Sterlac

Sterlac - Cellandart

 

Qui est Sterlac ?

Stelarc, né Stelios Arcadiou le 15 juillet 1946 à Limassol, Chypre, est bien plus qu'un simple artiste performeur. Pionnier de la cybernétique corporelle, il défie les frontières entre l'humain et la machine. Dès ses études en arts visuels à l'Université de Melbourne, Stelarc a montré une passion inébranlable pour l'exploration des interactions entre le corps humain et les nouvelles technologies. Sa carrière, marquée par des performances audacieuses et souvent controversées, suscite à la fois admiration et questionnements profonds sur l'avenir de l'humanité.

Les performances radicales qui redéfinissent le corps humain

 

Stelarc est mondialement reconnu pour ses performances extrêmes qui repoussent les limites de la perception corporelle. L'une de ses œuvres les plus emblématiques, "Third Ear" (1996), a choqué le monde en introduisant une oreille artificielle sur son propre bras. Ce n'était pas une simple prothèse, mais une véritable extension organique de son corps, symbolisant une nouvelle ère de modification corporelle. Une autre de ses performances, "Exoskeleton" (2007), illustre la fusion entre le corps humain et la robotique à travers une machine de marche à six pattes, capable de mouvements qui transcendent les capacités humaines.

Figure 1. Troisième oreille : il a prélevé un peu de tissu cartilagineux de sa propre cage thoracique, et l'a utilisé pour cultiver une oreille gauche, puis l'a insérée dans sa peau afin de favoriser la croissance du tissu et la formation de vaisseaux sanguins pour intégrer ce "troisième oreille" à son corps.

Le saviez-vous ? Stelarc a implanté une oreille sur son bras pour explorer les nouvelles formes d'identité corporelle et de perception augmentée.

La technologie au coeur de l'art : Quand le corps devient une interface ?

Au-delà de ses œuvres les plus visibles, Stelarc intègre des technologies avancées telles que la robotique, l'Internet et la réalité virtuelle pour explorer l'avenir de la symbiose entre l'humain et la machine. Dans "Ping Body" (1996-2007), Stelarc a connecté son corps à des réseaux Internet, permettant à des utilisateurs distants de manipuler ses mouvements en temps réel. Ces expériences soulèvent des questions fondamentales sur la manière dont les corps pourraient évoluer, se dématérialiser ou se réinventer à l'ère numérique.

Figure 2. Exosquelette : Une machine de marche pneumatique à six pattes a été construite pour le corps. Le locomoteur, avec un mouvement de type ondulation ou trépied, se déplace vers l'avant, vers l'arrière, latéralement et tourne sur place. Il peut également s'accroupir et se lever en écartant ou en contractant ses jambes.  

L'impact de Sterlac : Quand l'art et la science s'entremêlent 

L'impact de Stelarc va bien au-delà du monde de l'art. Ses performances incitent à repenser les limites de l'identité corporelle dans un monde où la technologie devient de plus en plus invasive. Ses écrits et conférences, d'une grande portée philosophique, encouragent une réflexion sur les implications culturelles et éthiques de ses œuvres. L'influence de Stelarc sur l'art contemporain et la science est indéniable, poussant les chercheurs et artistes à explorer de nouvelles voies où la frontière entre le naturel et l'artificiel devient floue.

Le saviez-vous ? Son œuvre "Exoskeleton" (2007) implique un exosquelette à six pattes qui permet à Stelarc de marcher, se déplacer et même s'accroupir avec des mouvements robotiques.

Quiz: Testez vos connaissances sur Sterlac

1. Quelle technologie Stelarc utilise-t-il dans son œuvre "Exoskeleton" (2007) "

2. Quel concept clé explore-t-il à travers ses œuvres, en fusionnant biotechnologie et robotique ?

3. Dans quelle performance Stelarc connecte-t-il son corps à Internet pour interagir à distance avec des utilisateurs ?

Références


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